QT long acquis ou « induit par le médicament » (di-QTL)

Un allongement de l'intervalle QT peut être causé par plusieurs facteurs environnementaux, notamment l'utilisation aiguë et chronique de certains médicaments prescrits. Ces médicaments sont prescrits malgré les risques de l'allongement de l'intervalle QT, car le risque de développer une arythmie est compensé par le bénéfice de l’intervention lorsque les options sont limitées. Ce risque est plus grave chez les personnes présentant des facteurs de risque sous-jacents, notamment un syndrome chronique d'insuffisance cardiaque.

Le syndrome du QT long congénital (cSQTL) est un trouble génétique ou congénital rare caractérisé par une augmentation de l’intervalle observé entre les ondes Q et T lors des battements du cœur. L’allongement entre ces ondes peut causer des arythmies imprévisibles et pouvant mettre la vie en danger.

Le SQTL acquis est déclenché par l’exposition à des facteurs de stress environnementaux, dont les plus courants sont certains médicaments, l’hypokaliémie (faible taux de potassium), l’hypomagnésémie (faible taux de magnésium) ou la combinaison d’une mutation génétique et d’un médicament ayant pour effet d’allonger l’intervalle QT.

Animated graphic of regular QT interval compared to long QT interval

Le traitement et la prise en charge actuels du SQTL acquis consistent à déterminer le ou les médicaments en cause, à en suspendre l’utilisation et à traiter les affections ou les carences sous-jacentes (hypokaliémie, hypomagnésémie ou autre).

QT Long Acquis & SGK1

Chez Thérapeutiques Thryv, nous travaillons à mettre au point un puissant inhibiteur de SGK1. Notre objectif est de permettre aux patients de poursuivre leurs traitements contre des affections potentiellement mortelles, tout en se prémunissant contre le SQTL acquis.


Si votre santé personnelle vous préoccupent, parlez-en sans tarder à un spécialiste ou à votre professionnel de la santé.